Le Fruit à Pain

vendredi 14 mai 2010

Description

Famille : Moracées

Nom de l’arbre : Arbre à pain et châtaignier pays

Floraison : Presque toute l’année

Fructification : Presque toute l’année

Dimension du fruit : De 15 à 25 cm de diamètre

Autres noms : Breadfruit (anglais) ; Fruta de pan (espagnol) ; Fouyapen (créolebleu) JPEG - 10.1 ko

Le fruit à pain est porté par un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut, aux branches grosses et peu nombreuses à l’extrémité desquelles se rassemblent les feuilles. Ces dernières, grandes (jusqu’à 90 cm de long) et d’un beau vert luisant sont découpées. L’arbre porte à la fois des fleurs des 2 sexes.

Recette

1 fruit à pain

100 g de lard ou 500 g de petit salé

Du sel

Du poivre

Du piment

Peler le fruit à pain et enlever la partie ligneuse du fruit. Le couper en morceaux, le faire cuire à l’eau avec le lard ou de préférence le petit salé. Ajouter l’assaisonnement et le bouquet garni. Le tout étant bien cuit, retirer le bouquet, et battre avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une purée pas complètement écrasée. JPEG - 11.6 ko

Origine

JPEG - 27.7 ko

Originaire de Polynésie, il est répandu en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique Centrale. De Tonga-Tabou, dans le Pacifique, en passant par Java et Maurice, il arrive à Bourbon en 1777, envoyé par Cere à Jospeh Hubert. Grillé, cuit à l’eau, au four ou en confiture, il est très conommé aux Antilles et en Polynésie. A la Réunion, il refait son apparition sous toutes ses formes.


Navigation

Articles de la rubrique