La Peche

mercredi 12 mai 2010

JPEG - 5 ko

La pêche est originaire de Chine, selon les botanistes modernes, et le fruit est passé en Perse et puis en Europe à travers l’Asie pendant la Préhistoire, probablement 2000 ans avant J.-C.

Le nom scientifique Prunus Persica vient probablement du fait qu’Alexandre le Grand lui donna son nom européenne. Prunus Persica donna persica, puis pessica en italien, puis pesca en italien, pour devenir pêche en français.

JPEG - 3.5 ko La pêche était un des fruits préférés de Louis XIV : il en fit cultiver trente-trois variétés différentes dans son jardin fruitier à Versailles, grâce à son admirable jardinier, La Quintinie. Parmi ces variétés, on trouve la Belle de Vitry ou le Téton de Vénus, dont certains se plaisent à surnommer les pêches d’aujourd’hui.

Le nom « pêche de vigne » vient du fait que ces pêchers produisent à la même période que la vigne.

Mais selon d’autres sources, la pêche de vigne étant une variété très sensible aux attaques d’oïdium de la vigne, des vignerons des Coteaux du Lyonnais ou des Charentes avaient l’habitude de planter cette variété de pêcher, aux fruits plus petits mais très goûteux, au milieu de leurs vignes afin de détecter les attaques d’oïdium, d’où son nom JPEG - 6.7 ko


Navigation