La coccinelle

lundi 20 juin 2011

Caractéristiques

JPEG - 22.8 ko

La coccinelle est de la famille des Coccinellidae, sa taille adulte est de 8mm. Il existe plus de 3000 espèces de coccinelles dont 90 en France.Il en existe des rouges,des oranges,des jaunes et de 2 à 15 points.La plus connue en France est la coccinelle à sept points.Les points de la coccinelle n’indique pas son âge mais son espèce.La coccinelle a de nombreux ennemis dont la fourmi,car elle protège les pucerons. Il arrive souvent que les œufs déposés par les coccinelles soient dévorés.Mais elle a une arme, elle produit un liquide amer.Ce liquide repousse de nombreux prédateurs,mais parfois cela ne suffit pas,alors elle fait semblant d’être morte.Elle rentre ses pattes puis,elle se laisse tomber dans les hautes herbes.

Sa nourriture

La coccinelle mange des pucerons.Elle peut en manger des centaines par jour.Parfois elle mange des acariens,des chenilles et même quelque fois des spores de champignon.

JPEG - 34.6 ko

Sa reproduction

Au printemps, la coccinelle doit rapidement se reproduire.Dans quelques jours, une fois l’accouplement effectué,la coccinelle pond une cinquantaine d’œufs jaunâtres.Au bout de 3 à 5 jours les œufs éclos,les larves de coccinelle sont nées.La larve de coccinelle ne dépasse pas 10 mm. Comme ses parents, la larve de coccinelle se nourrit de pucerons, mais en quantité bien plus importante. Plusieurs centaines de pucerons par jour serviront de repas à ces futures coccinelles.Trois semaines aprés leurs naissances,les larves s’accrochent à une plante pour devenir chrysalide. Huit jours plus tard, la coccinelle est née. Huit jours plus tard, la coccinelle est née, ou plutôt l’imago, car elle n’a pas encore sa couleur définitive.

JPEG - 12.6 ko

Son habitat

Elle habite partout dans le monde car c’est une espèce très répandue. JPEG - 44.5 ko