le condor

jeudi 25 juin 2009

La taille moyenne du condor des Andes est de 105 cm, pour une masse de 11 kg (mâle) à 13 kg (femelle).

Son envergure peut atteindre 3,50 mètres. Le condor peut vivre 90 ans. Il atteint sa maturité sexuelle vers 6-7 ans, et la femelle ne pond qu’un œuf tous les deux ans.

En exploitant les courants ascendants, il atteint parfois les 6 000 mètres d’altitude.

C’est un charognard se nourrissant de cadavres d’espèces diverses, notamment de vigognes, alpagas et lamas, mais il ne rechigne pas à se nourrir de cadavres de bétail (moutons, bœufs, etc.)

Sur les côtes, notamment en Patagonie, son alimentation est complétée par des charognes de phoques et de poissons morts, d’œufs d’oiseaux de mer, etc.

En effet, son orteil postérieur est situé beaucoup trop haut pour pouvoir se refermer, ce qui l’empêche d’attaquer, de maintenir au sol ou bien encore de déchiqueter une éventuelle proie.

Si cet oiseau mange trop, il ne pourra pas s’envoler et il devra digérer à terre. Comme la plupart des oiseaux charognards, il ne porte pas de plume sur la tête, pour ne pas se salir.

En moyenne, il se nourrit de 900 g de viande par jour. C’est un des plus gros oiseau volant.

Plumage noir avec une collerette blanche le protégeant du froid en altitude. Couvertures alaires supérieures et rémiges secondaires blanches. Tête et cou dénudés pourpre foncé.

Les mâles adultes ont de replis de peau pendants et une crête sur la tête débordant sur la tête.

Yeux et bec jaunes, pattes noires souvent blanchies par les déjections. Les immatures sont bruns avec les yeux brun foncé et le bec couleur corne. La femelle est légèrement plus petite.

JPEG - 9.7 ko
JPEG - 9.1 ko

Navigation