La tourterelle

vendredi 20 mars 2009

Tourterelle est le nom générique donné à des oiseaux appartenant principalement à trois genres de la famille des Colombidés : Sa queue est longue et bordée de blanc. Bien des gens lorsqu’ils entendent son roucoulement croient avoir affaire à un hibou.
Elle ne craint pas la présence humaine et on peut la rencontrer dans les villes comme dans les bois et les terres agricoles.

JPEG - 9.5 ko
Tourterelle des bois

La tourterelle trouve sa nourriture au sol. Céréales, graines, fruits et mauvaises herbes forment son menu. On peut la voir aux mangeoires tard l’automne ou tôt le printemps.

Le nid, fait de brindilles, d’aiguilles de pin et d’herbes est fabriqué par les deux parents. La couvaison commence dès la ponte du premier œuf et se poursuivra pendant une quinzaine de jours. Les deux parents s’y emploient chacun leur tour. Il y aura 2-3 couvaisons par année. Les petits oisillons seront nourris de « lait de pigeon » c’est à dire un liquide laiteux qui est produit dans leur jabot par les tourterelles adultes. Pendant une semaine les petits dépendront de leurs parents, mais ne tarderont pas à prendre leur envol.

La tourterelle est un oiseau migrateur, mais nombre d’entre elles ne migrent pas et on peut les voir venir se nourrir aux mangeoires en plein hiver.

Des milliers d’oiseaux sont tués chaque année par les hommes qui les chassent. Autrement, ses prédateurs naturels sont le raton laveur, les rapaces et aussi les serpents.Le nom du mâle et de la femelle est tourterelle et le bébé est un tourtereau.La durée de vie de la tourterelle peut aller jusqu’à 19-20 ans.