Le tigre

vendredi 20 mars 2009

Le tigre est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera (félins). Natif de l’Asie, c’est le plus grand des félins à l’état sauvage et un superprédateur. Le tigre est une espèce menacée, la majorité des tigres vivent maintenant en captivité et en 2008, on estime leur population à 2 500 spécimens adultes dont 1 411 individus en Inde.
Le tigre blanc, parfois présenté dans les zoos voire les cirques, n’est pas une sous-espèce ni une race géographique du tigre. Il s’agit d’une anomalie génétique .

Le tigre est un félidé de nature crépusculaire et nocturne. Sa vue dans l’obscurité est excellente. Le fait qu’il perçoive les couleurs le distingue de la plupart des autres félins.
Solitaire, le tigre n’aime pas partager son domaine avec d’autres congénères, notamment les mâles. Dans le parc national de Ranthambore en Inde, on a observé deux mâles et trois femelles chasser ensembles comme des lions : chacun rabattait la proie vers un des membres du groupe. Ce genre de comportement est cependant assez rare. Le tigre mâle possède un territoire qui couvre généralement une soixantaine de km2 et englobe deux à trois domaines réservés aux femelles. JPEG - 31.5 ko

Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excréments. Afin d’éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l’écorce des arbres.

Le cri du tigre est le feulement, il peut s’entendre à plus de deux kilomètres. Les tigres ne ronronnent qu’à l’expiration, alors que les félidés ronronnent également à l’inspiration.Les tigres aiment l’eau, ce sont de bons nageurs. JPEG - 9.1 ko

Tigre de Sibérie
Tigre de Chine méridionale
Tigre de Bali (disparu)
Tigre de Malaisie
Tigre de Java (disparu)
Tigre de Sumatra
Tigre du Bengale
Tigre de la Caspienne (disparu)