Le Ragondin

mardi 13 décembre 2011

JPEG - 13.3 ko JPEG - 6.9 ko

Le ragondin est un rongeur aux longues dents pouvant aller du jaune au marron et cet animal est menacé . Poids moyen : 5–9 kg et en moyenne 6 kg Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.

D’habitude crépusculaire et nocturne, il peut avoir aussi une activité diurne non négligeable. Il a colonisé des régions telles que la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du marais Poitevin ,du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Aude, Gard, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône...) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l’Île-de-France (étangs de Vélizy), le Centre et Alsace notamment...).

Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. D’origine tropicale, l’organisme du ragondin n’est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d’hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle. Leurs prédateurs sont le caïman et le puma .Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d’eau douce, parfois saumâtre. Aux rivières et fleuves d’Amérique du Sud d’où il provient s’ajoutent désormais tous les réseaux hydrauliques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : fossés et canaux reliant les marais.

Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu’il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges. Par la quantité de terre exportée dans l’eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l’accélération du comblement des fossés et canaux. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué , avec qui il entre parfois en concurrence. Il peut également construire des huttes de feuillages .Il mange des céréales ,des racines et de l’herbe.

Il peut se reproduire à l’age de six mois .Les femelles peuvent avoir deux à trois portées par an et avoir cinq à sept petits par portée et les allaitent pendant sept à huit semaines. Outre sa chasse en tant que nuisible , le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande. JPEG - 19.1 ko