Le martin pêcheur

mardi 13 décembre 2011

JPEG - 10.7 ko

JPEG - 12 ko

JPEG - 126.6 ko

Le martin-pêcheur vit près des eaux tranquilles avec de la végétation sur les rives tels que roseaux et buissons pour s’y poser, et suffisamment de petits poissons pour se nourrir. On peut aussi le trouver le long des cours d’eau de toutes sortes, ainsi qu’au bord des lacs et des étangs. Il a besoin de rives adaptées à son mode de nidification pendant la saison de reproduction. Il a tendance à être plus côtier en hiver et peut être vu dans les estuaires, les bords de mer rocheux et les pêcheur.

Le Martin-pêcheur d’Europe est une espèce d’oiseau, cette espèce est un bon indicateur naturel de la qualité d’un milieu aquatique. Le martin-pêcheur mesure 17cm et pèse 40g Le martin-pêcheur mange des lézards et des poissons. C’est un bon pêcheur il a des couleurs brillantes et vives :bleu turquoise dessus et orange dessous .Ses ailes et sa queue sont relativement courtes ,il a de petites pattes rouge vif , son bec est pointu et entièrement noir. Ses particularités :

Dépourvu de pattes palmées, le martin-pêcheur ne peut poursuivre les poissons comme le font de nombreux autres oiseaux pêcheurs. Il lui faut les attraper aussitôt, car une fois sous l’eau, il est aveugle.Une membrane opaque recouvre et protège son oeil. Il observe donc attentivement sa proie avant de plonger à la vitesse de l’éclair pour la capturer. Il est rare que le poisson soit harponné, par contre il utilise son bec comme une pince. Il mesure environ 4 cm et a une forme de poignard, ainsi il ne perd pas de vitesse quand il plonge. Il mange des petits poissons qu’il avale la tête la première. Il recrache ensuite une petite pelote de réjection constituée d’arêtes de poissons.