Santorin

vendredi 7 janvier 2011

Situation géographique

JPEG - 61.3 ko l Santorin est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l’île la plus grande et la plus peuplée d’un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles.

Eruption

JPEG - 7.2 ko L’île actuelle de Santorin nait au cours de l’éruption minoenne survenue vers 1600 av. J.-C. qui détruit partiellement l’ancienne île dont elle est un fragment, de même que les îles de Thirassía et Aspronissi.C’est en 1950, à Nea Kameni, qu’a eu lieu la dernière éruption.Cette éruption fut une des plus importantes de l’Antiquité.Depuis cette éruption, le volcan a connu des phases d’activité modérée au centre de la caldera avec la formation des îlots Kameni.

Après une série de tremblements de terre précurseurs assez puissants pour effrayer la population et l’inciter à évacuer l’île (les archéologues ne retrouvèrent aucun corps et presque aucun objet de valeur), l’éruption projeta des pierres ponces et des cendres tout autour du volcan et jusqu’à 900 km au sud et créa un panache de cendres qui monta à près de 30 km d’altitude.

Caractéristique

JPEG - 9 ko L’île, ainsi que celles de Thirassía et Aspronissi, est un vestige d’une ancienne île partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l’éruption minoenne Véritable port naturel, le site de Théra, autre nom de Santorin, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d’un volcan (une caldeira), qui explosa vers 1490 ± 50 ans av. J.-C.