Le pinatubo

vendredi 24 juin 2011

Situation Géographique

Le Pinatubo est situé dans l’ouest de l’île de Luçon aux Philippines , à moins d’une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Manille. Considéré comme éteint et recouvert d’une épaisse forêt tropicale habitée par des milliers de personnes de l’ethnie Aeta, le volcan se réveille en juin 1991 après 500 ans de sommeil.

JPEG - 38.7 ko

Caractéristiques

JPEG - 74.1 ko Ce volcan est énorme, il mesure quarante kilomètres de diamètre. Il culmine à 1600mètres ’altitude.En 1991, il atteignait 1745 mètres.Les nuées ardentes sont d’énormes panaches de fumée, de cendres et de gaz qui dévalent les flancs des volcans à très grande vitesse. Ce volcan est un stratovolcan.

Eruption

Cette éruption volcanique qui s’achève le 2 septembre 1991 est une des plus importantes du XXe siècle avec des conséquences à l’échelle planétaire. Le volume de matériaux émis est estimé à 10 km3 dont une grande partie est éjectée dans l’atmosphère, provoquant un refroidissement général de 0,6 °C de moyenne pendant deux à trois ans, le reste retombant sur une bonne partie de l’Asie du Sud-Est. Les abords du volcan sont bouleversés avec la formation d’une caldeira, une perte d’altitude considérable pour la montagne, la destruction de la forêt et des espèces animales qui y vivaient et le comblement des vallées sur des centaines de mètres d’épaisseur par des matériaux qui provoquent des lahars des années après la fin de l’éruption.

Le 15 juin 1999,c’est la plus grosse éruption du Pinatubo, le sommet du volcan, qui culminait à 1 745 m, est pulvérisé et une caldeira d’environ 2 km de diamètre se forme qui sera occupée, ensuite, par un lac. En quelques heures 0,5 km3 de produits pyroclastiques sont émis, avec un panache éruptif qui atteint une altitude de 40 km. Manille est recouverte de cendres volcaniques et son aéroport international est fermé pendant quatre jours. L’activité éruptive persistera jusqu’à la fin du mois d’août. JPEG - 22.4 ko