Quilotoa

mardi 11 janvier 2011

Situation Géographique

JPEG - 41.6 ko

Le Quilotoa est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Latacunga, capitale de la province de Cotopaxi, au sud de la Cordillère Occidentale. Au loin on peut voir le Cotopaxi autre volcan célèbre d’Equateur.

Caractéristique

JPEG - 45.7 ko

Ce volcan, peu connu est un volcan un peu particulier : il est à « l’envers ». En effet, en venant de Latacunga, la montée se fait lentement et l’on arrive sans s’en rendre compte sur les bords d’une caldeira ( cavité d’origine volcanique plus ou moins circulaire due soit à des explosions soit à des effondrements par soutirage du magma.) quasi-circulaire de 3 km de diamètre, avec au fond, 340 m plus bas, un lac de 2 km de diamètre. L’on est en présence d’un énorme stratovolcan dont le sommet a été tronqué.

Il culmine aujourd’hui à 3915 m. Il n’en a pas toujours été ainsi : son cône était à l’origine beaucoup plus haut, formé par des dépots successifs de coulées de lave. Puis, lors d’une violente éruption, son sommet s’écroula pour former un vaste cratère quasi-circulaire, que l’on appelle caldeira en raison de sa grande taille. A 3570 m, un lac de 2 km de diamètre et de 250 m de profondeur s’est alors progressivement formé. La base de cet énorme strato-volcan au sommet tronqué est de 10 km sur 7 !

Eruption

JPEG - 9.9 ko

La première éruption historique s’est produite le 28 novembre 1660. Il est fait mention que depuis Quito (située à environ 120 km à vol d’oiseau), et qui dégagea un panache de cendre était visible, or le Quilotoa est le seul volcan actif au sud. Cette éruption a cependant amenée une certaine confusion car au même moment le Guagua Pichincha était aussi en éruption du 27 octobre au 11 novembre 1660 avec des retombées de ponces et de cendres. Entre 1725 et 1740, le niveau du lac du Quilotoa monta. Une autre éruption se serait produite en 1859. Actuellement, il y a toujours une activité de dégazage dans l’eau du lac au niveau d’un des bords.