Comment bien élever son cobaye en 2 leçons

mardi 12 mai 2009

[|Les cochons d’inde|]

La Carte d’identité

Prénom : Cochon d’inde ou cobaye

Nom scientifique : Cavia Parcellus

Durée de Vie : 4 à 5 ans

Origine : Amérique

Taille : de 20 à 40 cm de long

Poids : Adulte entre 900 et 1 200 G

Reproduction : Minimum 4 fois maximum 13 fois par année

JPEG - 61 ko
Mon cobaye

Les soins de base

Votre cochon d’inde doit avoir une demeure propre en tout temps (laver la cage 2 fois par semaines)

Sa nourriture et son eau doivent être changées quotidiennement (ne pas donner de l’eau trop froide, il est préférable qu’elle soit à température ambiante). Votre cochon d’inde doit toujours avoir à sa portée une bonne ration de foin. Celui-ci est indispensable pour sa santé.

Comme les cobayes ne synthétisent pas la vitamine C ; il est important de leur en donner quotidiennement, soit sous forme solide (que vous trouverez en animalerie, cela ressemble à des petits bonbons ou des pastilles au goût de la carotte), soit sous forme liquide que vous pouvez ajouter à son eau. La vitamine C est très importante pour votre cochon d’inde. Si votre animal venait à en manquer, il pourrait paraliser. Donner quotidiennement un minimum de 500mg de vitamine C (la dose de vitamine C doit être doublée dans le cas d’une femelle gestante).

1 à 2 fois par semaine, vérifiez les yeux de votre cobaye. Des petits saletés ont tendance à se loger aux bord des yeux du petit animal. Vous pouvez les enlever doucement avec votre doigt ou en utilisant un petit bout de coton humide.

[|La suite sur le prochain article|]


Navigation