Le Guépard

jeudi 19 mars 2009

Le guépard
C’ est un animal magnifique, parfaitement adapté à la course, avec ses pattes longues et fines et sa petite tête. C’est l’animal terrestre le plus rapide. Il est capable de courir très vite, jusqu’à 120 KM/heure, mais pas très longtemps, car il s’essouffle rapidement. Il se sert de sa vitesse pour attaquer ses proies. Il s’approche de sa victime sans faire de bruit, puis lui fonce dessus, la renverse et enfin l’étrangle avec sa mâchoire puissante. Ce fauve vit surtout dans la savane Africaine et dans les prairies d’Asie.

Les couples
Le guépard est un solitaire. Les couple se constituent à la saison des amours. Les guépards sont généralement fidèles pendant quelques années. La femelle met au monde deux à quatre petits.

Sa technique de chasse
Le guépard chasse seul ou en groupe. S’il chasse seul, ses proies favorites sont des petits animaux comme les lièvres ou les chacals. En groupe, il s’attaque aux animaux plus gros, des gazelles par exemple. Il s’approche très lentement du troupeau puis bondi à toute vitesse sur la proie qu’il a choisie.

Le guépard a un grand appétit
Quand il est très affamé, le guépard est capable de manger une gazelle en un rien de temps. Quand il n’a plus faim, il laisse sa proie aux chacals, aux hyènes ou aux vautours, qui ne sont jamais très loin.

Un chasseur vulnérable
Le guépard n’est pas très endurant. Souvent, ses proies lui échappent car il ne sprinte que sur une courte distance, 200 ou 300 m. Et quand il parvient à en attraper une, il commence à la manger qu’au bout d’un quart d’heure, quand il s’est remis de sa course ! Il doit alors vite la cacher, sinon d’autre prédateurs(lions, babouins ou hyènes) profiteront de sa fatigue pour la lui voler. JPEG - 22.6 ko