La Rose de Porcelaine

vendredi 17 février 2012

Situation Géographique

JPEG - 14.6 ko

La rose de porcelaine est une fleur originaire de Malaisie(en Asie).Elle fut exportée aux Philippines et aujourd’hui elle est cultivée dans tous les pays tropicaux.

Carte de l’Asie : JPEG - 42.2 ko

(La Malaisie est en orange proche de l’Indonésie)

Caractéristiques

JPEG - 6.9 ko

La rose de porcelaine peut atteindre 1,50m de haut.Il existe 57 espèces,certaines sont rouges et d’autres sont blanches.Les feuilles peuvent atteindre 4 à 5 m de hauteur selon les régions.Elle aime beaucoup la chaleur et le soleil.Elle est fleurie toute l’année.Elle porte d’autres noms : Sceptre de l’Empereur, Torch ginger (gingembre torche), Nicolaia eliator (en hommage au Tsar Nicolas 1er) ou encore Alpinia magnifica.La rose de porcelaine est assez imposante. Les colibris adorent butiner les roses de porcelaine. JPEG - 18 ko

JPEG - 49.8 ko

Culture

JPEG - 34.3 ko La rose de porcelaine demande un sol riche, une exposition plein soleil et de la chaleur. Le sol doit être constamment humide.La récolte est très délicate car ces fleurs sont très fragiles. Le moindre choc sur les bractées colorées les font noircir ; il faut donc récolter les fleurs à un stade précoce, avant l’ouverture des bractées.Dans les régions de production, la fleur tient environ deux semaines en vase ; en Europe, elle ne se garde qu’une semaine.Les fleurs sont souvent écloses en hiver.