Le Papyrus

vendredi 24 juin 2011

JPEG - 40.8 ko

Le papier de papyrus ou simplement papyrus, fut probablement inventé il y a 5 000 ans, en utilisant la tige de la plante Cyperus papyrus. Il fut largement utilisé en Égypte et dans d’autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l’invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.

1-Ecorçage

Il est relativement facile d’enlever une couche fine parallèle à la surface avec un couteau tranchant ou un cutter. En effet, toutes les fibres du tissu ont une orientation longitudinale.

JPEG - 7.4 ko JPEG - 12.2 ko

2-Découpe des lamelles

C’est sur la partie centrale (triangulaire en coupe transversale) que les opérations suivantes vont être réalisées. A partir d’une face large de la tige triangulaire, une première lamelle est découpée, puis les suivantes. JPEG - 86.2 ko

3-Préparation des lamelles

Les lamelles obtenues sont conservées en milieu humide puis applaties avec un rouleau à patisserie. Pour obtenir des lamelles très fines, les industriels les martèlent longuement.

4-Assemblage des lamelles

Une première couche de lamelles humides est disposée verticalement, soit de façon à ce qu’elles soient aussi jointives que possible, soit de façon à ce que leurs bords se recouvrent légèrement ; elles constitueront la couche inférieure destinée à renforcer le support d’écriture. Une deuxième couche est disposée par dessus, perpendiculairement à la première couche, c’est-à-dire longitudinalement ; elle constituera la couche supérieure destinée à recevoir l’écriture.

JPEG - 81 ko

5-Pressage

L’ensemble est mis sous presse. Ici nous avons placé le paquet de lamelles, entouré dessus et dessous de plusieurs épaisseurs de papier buvard, entre deux planches de bois. Le pressage est obtenu à l’aide de deux serre-joints. Si l’on dispose d’une petite presse pour imprimerie, le résultat sera encore meilleur. Il faut attendre que le système soit parfaitement sec. Au bout de quelques jours, on peut ouvrir le mécanisme, changer les buvards et remettre sous presse.

6-Résultat

La feuille de papyrus est alors terminée. Compte tenu de la taille des tiges et du matériel utilisé, elle n’est pas aussi fine qu’une feuille de papyrus commercialisée. JPEG - 13.2 ko


Portfolio

JPEG - 86.2 ko