Le daguerréotype

mardi 3 février 2009

Le daguerréotype est un procédé uniquement positif ne permettant aucune reproduction de l’image. Il est constitué d’une plaque, généralement en cuivre, recouverte d’une couche d’argent.

JPEG - 4.6 ko
le daguerreotype

Le terme daguerréotype provient du nom de son inventeur, l’artiste et décorateur français Daguerre, qui découvre ce procédé en 1835. Après des années de perfectionnement, il présente sa découverte à l’académie française des sciences le 9 Janvier 1839.

A partir de 1841, les avancées scientifiques permettent de réaliser un portrait en moins d’une minute. La daguerréotypie se répand commercialement de plus en plus, de nombreux ateliers de portraits ouvrent leurs portes à Paris dans les années 1840.
Moins de deux ans après l’annonce de Daguerre, certains daguerréotypistes parviennent déjà, par la réduction des formats de leurs plaques et le perfectionnement de leurs méthodes, à obtenir des portraits en quelques dizaines de secondes.

En 1850, trois millions de clichés au daguerréotype sont pris aux Etats-Unis par des pionniers fiers de leurs entreprises et de leur destin. La vogue de la photo devient déferlante, puisque, dès 1855, 400 000 daguerréotypes sont pris dans le seul état du Massachusetts !.

[**[(Massachusetts*]  : C’est un État des États-Unis dont la population compte près de 6,3 millions d’habitants.)]