Popocatépelt

vendredi 18 février 2011

Situation géographique

Le Popocatépetl (en nahuatl, popoca, « émettre de la fumée » ; tepetl, « montagne » ; la montagne qui fume)est le deuxième plus haut sommet du Mexique.Est un volcan actif situé au Mexique dans l’État de Puebla à 70 km au sud-est de la ville de Mexico et à seulement 45 km à l’ouest de la ville de Puebla. C’est le deuxième point le plus haut du Mexique après le pic d’Orizaba. Il est situé dans le parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl JPEG - 34 ko

Eruption

Une éruption importante eut lieu en 1947. Le 21 décembre 1994, le volcan expulsa des cendres et des gaz qui furent emportés dans un rayon de 25 km par le vent. Les villes à proximité furent évacuées et les volcanologues commencèrent à se préparer pour une autre éruption. En décembre 2000, des dizaines de milliers de personnes furent évacuées après que les scientifiques eurent tiré la sonnette d’alarme. Le volcan eut quelques violents soubresauts, pour retomber à un niveau d’activité relativement modéré. Le 1er décembre 2007, le volcan est entré en éruption en dégageant une colonne de cendres de plus de deux kilomètres de haut. JPEG - 38.6 ko

Caractéristiques

La première ascension fut réalisée par les Tecuanipas en 1289. La première expédition espagnole à en avoir fait l’ascension fut menée par Diego de Ordaz en 1519. En effet, le conquistador espagnol Hernán Cortés envoyait ses soldats dans le cratère du volcan pour récupérer du soufre, élément nécessaire à la fabrication de la poudre à canon.

Les monastères du début du XVIe siècle situés sur les flancs du volcan sont classés patrimoine mondial.Le 18 décembre 2000, un trémor de fort amplitude était détecté à 17h25, suivi peu après de retombées de cendres et de rougeoiements nettement visibles au-dessus du cratère. A 19h13, une série d’explosions modérées projetta des fragments incandescents à 1 km de distance et le panache de cendres monta à plus de 4 km de haut. Le 19 décembre 2000, l’alerte fut portée au niveau 3, la zone d’exclusion fut portée de 10 km à 24 km, en raison de la crainte de lahars, comme ce qui est arrivé au Nevado del Ruiz . Les autorités ont alors demandé aux 50 000 personnes résidant dans les villes autour du volcan de quitter les lieux. Le 20 décembre 2000, l’activité du volcan retombait à un niveau relativement faible.

Le risque le plus important, si l’activité augmente, est la fusion du glacier présent au sommet. La fonte de ce glacier peut engendrer des coulées boueuses qui peuvent atteindre en quelques heures des villes situées à plus de 40 km du volcan. Le risque est aussi celui des perturbations dans le trafic aérien si des explosions de cendres sont importantes.


Navigation

Articles de la rubrique