Le Loukoum

vendredi 14 mai 2010

Définition

JPEG - 10.2 ko Le loukoum est une confiserie intégrée dans les cultures d’une vaste partie du pourtour méditerranéen et des Balkans et que l’on trouve donc entre autres en Turquie, Bulgarie,Chypre , Grèce, Bosnie-Herzégovine, Serbie,Roumanie, Albanie , Arménie, Tunisie ou Algérie. Il a été de fait introduit dans tous les pays sous influence ottomane.

La légende

Empire ottoman en 1683.L’histoire du loukoum remonte à 500 ans, ce qui en fait l’une des confiseries les plus anciennes au monde. La légende raconte que, dans son effort de faire face à toutes ses maîtresses, un sultan turc a sommé tous ses experts confiseurs de produire un dessert unique pour s’ajouter à la collection de recettes secrètes pour lesquelles il était célèbre. Le loukoum serait le résultat de toutes ces recherches. JPEG - 20.5 ko

Recette

450g de sucre

25g de gélatine en poudre

6 gouttes d’eau de rose

2 cuillères à soupe de sucre glace

2 cuillères à soupe de Maïzena

4 gouttes de colorant rouge (facultatif)

Préparation : 5mn Cuisson :30mn

Repos : 1440mn Temps total : 1475mn

JPEG - 5.5 ko

1) Mettre 1 dl d’eau dans un bol et faire tremper la gélatine. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d’eau avec le sucre jusqu’à 115°C. Retirer la casserole du feu et y verser le contenu du bol. Mélanger, ajouter le colorant et remettre sur le feu jusqu’à 107°C. Rafraîchir ensuite le contenu de la casserole en la plongeant dans l’eau froide puis verser l’eau de rose et mélanger.

2) Tapisser de papier sulfurisé un moule de 18 cm2 et verser le sirop refroidi. Mettre le moule dans le réfrigérateur.

3) Au bout de 24h, tamiser le sucre glace et la Maïzena sur le plan de travail. Retourner le moule pour faire tomber son contenu sur le mélange sucre-Maïzena. Retirer le papier et couper la préparation en carrés. Les rouler dans le mélange et disposer les loukoums sur le plat de service.

JPEG - 4.8 ko JPEG - 11.4 ko