La gondole
Son histoire
A l’origine, c’était le moyen de transport habituel utilisé par tous les habitants de Venise, des plus modestes au plus riches.Ceux qui ne conduisaient pas eux-mêmes leurs gondoles, la faisaient conduire par un gondolier. Chaque gondolier revêtait alors les couleurs de leur employeur.On compta dix mille gondoles à Venise, au seizième siècle.Avec le temps, la rivalité des grandes familles aidant, les gondoles et leurs constructeurs se paraient de mille luxe. A un point tel, qu’en 1633, un décret ordonna de fixer au noir, la couleur des gondoles, sans autre décoration, couleur qu’elles ont conservée.
Fabrication
La gondole est le résulta de plusieurs siècles d’expérience de navigation, cumulant au fil des siècles des trésors de savoir et d’ingéniosité. C’est une barque à fond plat qui permet de traverser la lagune (mer),même sur les hauts-fonds.Elle est composée de quelque 280 pièces. Différents bois entrent dans sa composition, chaque pièce étant étudiée en fonction de la qualité des essences qui la composent : chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier et cornouiller.L’embarcation mesure plus de dix mètres de long.
Caractéristiques
Elle pèse quatre cent kilogrammes. Ce qui frappe avant tout, c’est qu’elle est dissymétrique, le côté droit étant plus long de vingt à vingt quatre cm par rapport au côté gauche. Le côté s’élève de cinquante cm à droite, mais cinquante deux cm quatre à gauche. Cette dissymétrie sert, d’une part à contre balancer le poid du rameur unique plutôt stastionné à gauche de l’embarcation et d’autre part, à équilibrer l’action de la rame qui pousse ou manœuvre toujours du côté droit. L’ unique rame est constituée de bois indonésien et mesure quatre mètre et vingt cm .