La gondole

jeudi 1er avril 2010

Son histoire

A l’origine, c’était le moyen de transport habituel utilisé par tous les habitants de Venise, des plus modestes au plus riches.Ceux qui ne conduisaient pas eux-mêmes leurs gondoles, la faisaient conduire par un gondolier. Chaque gondolier revêtait alors les couleurs de leur employeur.On compta dix mille gondoles à Venise, au seizième siècle.Avec le temps, la rivalité des grandes familles aidant, les gondoles et leurs constructeurs se paraient de mille luxe. A un point tel, qu’en 1633, un décret ordonna de fixer au noir, la couleur des gondoles, sans autre décoration, couleur qu’elles ont conservée. JPEG - 7.8 ko JPEG - 4.5 ko JPEG - 646.2 ko

Fabrication

La gondole est le résulta de plusieurs siècles d’expérience de navigation, cumulant au fil des siècles des trésors de savoir et d’ingéniosité. C’est une barque à fond plat qui permet de traverser la lagune (mer),même sur les hauts-fonds.Elle est composée de quelque 280 pièces. Différents bois entrent dans sa composition, chaque pièce étant étudiée en fonction de la qualité des essences qui la composent : chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier et cornouiller.L’embarcation mesure plus de dix mètres de long. JPEG - 67.6 ko

Caractéristiques

Elle pèse quatre cent kilogrammes. Ce qui frappe avant tout, c’est qu’elle est dissymétrique, le côté droit étant plus long de vingt à vingt quatre cm par rapport au côté gauche. Le côté s’élève de cinquante cm à droite, mais cinquante deux cm quatre à gauche. Cette dissymétrie sert, d’une part à contre balancer le poid du rameur unique plutôt stastionné à gauche de l’embarcation et d’autre part, à équilibrer l’action de la rame qui pousse ou manœuvre toujours du côté droit. L’ unique rame est constituée de bois indonésien et mesure quatre mètre et vingt cm . JPEG - 4.3 ko