Johnny Hallyday

vendredi 5 mars 2010

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, né le 15 juin 1943 à Paris est un chanteur, interprète et acteur français. En 2009, après 50 ans de carrière, Johnny Hallyday reste un des plus célèbres chanteurs francophones. Ses ventes avoisinent les 60 millions d’exemplaires en France uniquement et plus de 100 millions dans le monde francophone. Il a obtenu 40 disques d’or, 21 de platine et 7 Victoires de la musique. 26,7 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe. Il est l’une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

JPEG - 2.9 ko
Johnny Hallyday
jeune

À ses débuts, lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines. Il a enregistré quelque 1 000 chansons, dont 250 adaptations (soit le quart de sa discographie) ; il a par ailleurs lui-même composé un peu plus d’une centaine de ses chansons. Sa carrière internationale n’a jamais vraiment été un succès. Malgré quelques concerts à l’étranger dans les années 1960 et 1970, ainsi qu’un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors du monde francophone.

JPEG - 2.3 ko
Johnny Hallyday

Le 2 décembre 2007, il annonce au journal télévisé de 20 heures de TF1 que la tournée Tour 66, prévue en 2009, sera sa dernière tournée. Il invoque « J’ai trop le respect du public pour ne pas être trop âgé pour monter sur scène. Je ne voudrais pas devenir pathétique. » Cette tournée comportait notamment une étape à Madagascar et au Vietnam, ces deux concerts ayant des vocations humanitaires, puisqu’ils furent donnés au profit de l’Unicef (dont son épouse Læticia est marraine) et pour financer un orphelinat Johnny Hallyday et sa femme

Johnny Hallyday et son fils