La galerie des glaces

vendredi 5 février 2010

La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles à Paris est une galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m et large de 10,50 m, éclairée de 17 fenêtres, et revêtue de 357 miroirs.

Conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et construite entre 1678 et 1684.Plusieurs galeries ont pu servir de modèles : celle du Château de Clagny de Madame de Montespan (favorite de Louis XIV) à Clagny-Glatigny (aujourd’hui un des huit quartiers de la ville de Versailles), construite par Jules Hardouin-Mansart, ou celle du Château de Saint-Cloud.Le projet en est présenté au roi Louis XIV par Mansart en 1679.

Les travaux débutent l’année même à l’emplacement d’une terrasse donnant sur la façade ouest du château de Louis XIII qui reliait les deux ailes (abritant les « Grands appartements ») . Le Vau fît construire au nord et au sud afin de l’envelopper. Suite à la construction de cette galerie, plus aucune façade du vieux château ne donnera donc sur le parc et les jardins .Le peintre et décorateur Charles Le brun débute la décoration en 1680. Elle est inaugurée en 1684. JPEG - 13.2 ko

JPEG - 13 ko