Le Yack

vendredi 14 mai 2010

Le Yack, malgré sa masse imposante (il peut peser quelque 550 kg !), le yack est un excellent grimpeur. Il vit en altitude, entre 4 000 et 6 000 mètres, sur les hauts plateaux et les montagnes du Tibet et du nord de la Chine. On peut écrire le Yack ou le Yack.

Le Yak

Le yak vit au Tibet, au Népal et au Bhoutan, au nord de la Chine, au Gansu et jusqu’en Mongolie, jusqu’à des altitudes de 5 400 mètres. Les yaks vivent quinze ans en haute altitude au-dessus de 3 000 mètres. Par contre, le dzo (zo ou dzopkyo en tibétain), issu du croisement entre un yak et une vache, remplace le yak admirablement aux altitudes inférieures. Il est utilisé comme animal de bât et pour les travaux aux champs. La femelle du yak est appelée dri ou drimo par les Tibétains et nak par les sherpas.

JPEG - 15.4 ko

Le yak sauvage n’existe plus que dans les chaînes de montagnes du Kunlun, de Thangla et de Nyenchen Thangla, ainsi que sur le Plateau du Tibet. L’espèce est menacée : la polulation totale actuelle est estimée à 15000 animaux. Mammifère ruminant de grande taille, recouvert de longs poils, qui appartient à la famille des bovidés et à l’espèce Bos grunniens, et qui vit dans les montagnes d’Asie. La population sauvage est en voie de disparition en raison d’une chasse abusive (moins de 10.000 individus). Utilisé comme animal de bat dans les régions montagneuses et arides, les Yacks domestiques sont nombreux. Longévité : 20 ans.