Hippocampe

dimanche 9 mai 2010

Définition

JPEG - 7.6 ko Les hippocampes (cheval de mer) (du grec hippos, « cheval » et de kampos, « poisson marin ») sont des poissons à nageoires rayonnées que l’ on trouve dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup d’ espèces, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpèche.

Description

JPEG - 23.9 ko Leurs couleurs varient selon les espèces. Leur taille : 7 à 15 cm. Leur durée de vie : 5 à 7 ans. Leur petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’ humain. Les premiers fossiles d’ hippocampe connus datent de la fin de l’ Eocène, soit il y a environ 40 millions d’ années.

Reproduction

La reproduction de l’hippocampe reste toujours aussi étonnante puisque c’est le mâle qui met les bébés au monde ! L’hippocampe mâle possède une poche ventrale dans laquelle la femelle pond ses œufs. Au moment où il les reçoit, le mâle fertilise les œufs pour ensuite les ’couver’ jusqu’à leur éclosion. Les petits seront ensuite expulsés par contractions successives. Les hippocampe sont ovipares. Un mâle pond environ 150 petits !

JPEG - 20.5 ko