Conférence planètemômes : deuxième partie

Les enfants d’ailleurs :

JPEG - 7.6 ko
JPEG - 6.6 ko

Jim vient d’Europe en Hollande où vivent 16 millions d’habitants . Les écoliers n’ont pas de cantine ils mangent ce qu’ ils ont apporté sur leur table de classe. Le petit déjeuner est copieux, il est fait de charcuterie, de fromage et d’œufs .

Les hollandais se déplacent en vélo pour éviter de polluer. Il existe de nombreux moulins pour moudre la farine.

N’Didai vient d’Afrique en Tanzanie des peuples Massaï . Elle vit dans une maison la Boma faite de terre , de bouse de vache , de bois , d’urine et se nourrit de lait et de bouillie de maïs. Après l’école , elle va chercher de l’eau et doit la purifier pour la boire. 8 millions d’hommes dans le monde meurent par manque d’eau potable dont 4 millions d’enfants.

JPEG - 10.6 ko
La Boma

JPEG - 12.8 ko Soféa vit en Asie au Cambodge dans un orphelinat ses parents ayant été tués pendant la guerre. Il n’y a pas assez d’école, donc les élèves ne vont que trois heures à l’école et sont 40 à 50 par classe. Après la classe ils font de la musique avec un Kong et dansent.

JPEG - 19.1 ko

JPEG - 11.2 ko
les rennes

Tako vit en Amérique du Sud au Pérou à 5 000 m d’altitude.Inouk quant à lui habite en Sibérie. Il va à l’école avant de devenir comme son père : gardien de rennes.