Le Palétuvier

vendredi 17 février 2012

Caractéristiques

Les palétuviers sont des arbres ou arbustes tropicaux appartenant à diverses espèces d’angiospermes(Végétal dont les organes reproducteurs sont condensés en une fleur et dont les graines fécondées sont enfermées dans un fruit, à la différence des gymnospermes dont la graine est à nu)., capables de prospérer le long des rivages marins dans la zone de balancement des marées.

Elle est polluée par des décharges , eaux usées, pesticides.

Ils supportent l’ennoiement régulier de leur base dans l’eau salée, vivent en colonies et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses appelées mangroves. Avec le recul des mangroves, plusieurs espèces de palétuviers sont depuis peu considérées comme menacées.

Pour s’adapter à la forte salinité et à la faible oxygénation du substrat marin, la plupart ont développé des systèmes de racines aériennes. La forme la plus caractéristique est celles des échasses qui permet aux arbres de vivre sur de véritables pilotis.

C’est un bois qui brûle mal et qui peut produire des dioxines et d’autres organochlorés car ce bois est chargé de sel. On a songé à utiliser certaines essences pour faire de la pâte à papier (en Guyane notamment) mais, bien que facilitée par des peuplements homogènes, son exploitation (débardage en particulier) est difficile, et ne peut être que cyclique et ce, pour respecter les rythmes naturels d’avancée et de recul des mangroves. Cette pratique augmenterait le risque d’importants impacts écologiques et d’érosion du trait de côte JPEG - 8.5 ko

Plantation

Les palétuviers ne peuvent néanmoins pas pousser sur les milieux sursalés (dit « Tannes », ou le sel concentré par l’évaporation s’est accumulé en excès), sauf après lessivage du sel excédentaire qui s’est accumulé dans ces poches.

JPEG - 14.2 ko Les palétuviers mangle constituent l’espèce dominante du biotope particulier que constitue la mangrove. Forêt marécageuse tropicale, la mangrove piège les sédiments et empèche par là même l’envasement des zones de lagon qu’elle borde souvent, elle limite également l’action érosive de la houle et des vagues sur le littoral

Elle permet à l’homme de fabriquer du charbon de bois, médicaments, pâte à papier, échafaudage...