La lépre et la peste

vendredi 18 février 2011

La peste

La peste

La peste a donné lieu à de grandes épidémies historiques et est considérée aujourd’hui comme une maladie réémergente dans le monde,c’est une maladie à déclaration obligatoire soumise au règlement Sanitaire international.

La peste est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l’Homme.

Elle est causée par le bacille Yersinia pestis,découvert par Alexandre Yersin de l’Institut Pasteur en 1894.

En raison des ravages qu’elle a causée,surtout pendant le Moyen Age,la peste a eu de nombreux impacts sur l’économie,la religion et les arts.

Ainsi,la peste noire de 1347-1351 a profondément marqué l’Europe.

D’aprés l’organisation mondiale de la santé,l’Afrique est le continent le plus touché (haut plateaux du centre de l’île de (Madagascar,Mozambique,Tanzanie,République démocratique du Congo),suivie de l’Asie (inde). JPEG - 27.2 ko

La lèpre

La lèpre (ou maladie de Hansen)est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bacterie proche de l’agent responsable de la tuberculose identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873) touchant les nerfs péripheriques,la peau et les muqueuses,(en particulier d’Asie).La lèpre est une maladie peu contagieuse.

L’Organisation mondiale de la santé recensait,à la fin de 2004,286 000 cas de lèpre dans le monde.

C’est une maladie connu depuis l’antiquité,qui peut tuer de nombreuses personnes.

Elle touche de nos jours plus de 700 000 personnes par an dans le monde. (La France compte 250 cas déclarés ,tous originaires de l’Outre-mer ou des zones d’endémie.

90% des cas se trouvent au Brésil,Mozambique, Madagascar,Ethiopie,Inde et Népal (prévalence allant de 2 à 4,6 pour 10 000 habitants selon les pays).

Mais la prévalence mondiale reste stable,aux alentours de 1/100 000. JPEG - 9.3 ko