Le Vésuve

vendredi 24 juin 2011

Situation Géographique

Le Vésuve se situe au sud de l’Italie.

Le Vésuve s’ élève à 1 281 métres d’altitudes dans les régions italiennes de campanies au-dessus de la baie de Naples (en mer Tyrhénienne),à environ environ neuf kilomètres à l’est du cœur de la deuxième plus grande agglomération du pays.

JPEG - 16.9 ko

Eruption

JPEG - 17.4 ko

Il s’agit du seul volcan d’Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s’il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944.

Il est à l’origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui, ainsi, les a conservées jusqu’à nos jours dans leur état antique.

Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est considéré comme un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

Caracteristique

JPEG - 17.8 ko

Ce voclan est de type gris.(voclan explosif)

Le premier est le mont Somma au nord, entourant partiellement le cône actuel, vestige de l’ancien édifice plus élevé[4], et le second est le cône du Vésuve (Gran Cono), formé par l’éruption de l’an 79. Pour cette raison, le volcan est aussi appelé Somma Vésuve (ou Somma Vesuvio).

Cette structure a donné son nom au terme « volcan Summa », qui décrit tout type de volcan avec une caldeira sommitale entourant un cône plus récent.


Navigation

Articles de la rubrique