Les Fossiles

vendredi 15 octobre 2010

Définition

JPEG - 16.5 ko Un Fossile est le reste d’ un animal ou d’ une plante conservé dans une roche. A chaque grande époque de la vie sur terre apparaissent des animaux ou des plantes particulières ; puis ils disparaissent ou se transforment pour laisser place à d’ autres. En étudiant les différents fossiles on peut mieux connaître et comprendre l’ évolution du règne animal et du règne du végétal. Ce sont, en général, les parties dures (os, dents, coquilles ou carapaces) des animaux qui se fossilisent.

Des Feuilles de pierre

BMP - 270.2 ko

Vous trouverez beaucoup de fossiles végétaux dans les anciennes mines de charbon. Ce groupe de fossiles comprend des formes aquatiques comme les algues et des formes vivant sur la terre ferme, comme les mousses, les fougères.

Les Spirales claisonnées

JPEG - 22.5 ko Les ammonites sont des animaux cousins des pieuvres et des seiches. Elles vivaient dans une coquille en forme de spirale semblable à celle d’ un escargot aplatie. Leur taille varie de quelques centimètres à 2,5 mètre.Leur coquille est divisée en loges par des cloisons et l’ animal vivant dans la dernière loge.

Des étoiles à 5 branches

BMP - 1.3 Mo

Ces animaux marins sont représentés par la famille des oursins, des étoiles de mer et du lys de mer. Leur corps est divisé en 5 secteurs (les bras de l’ étoile de mer, par exemple). La plupart des échinodermes se déplacent sur le fond de la mer en rampant ou en nageant à l’ aide de leurs bras.