chow-chow

jeudi 6 mai 2010

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. Le chow-chow, d’origine chinoise, fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques. L’origine du nom « chow-chow » proviendrait de l’inscription mandarine « marchandise diverse » Le chow-chow aurait également été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Le chien à langue bleue :

JPEG - 7.7 ko

La tête du chow-chow est large et son crâne plat. Le museau, qui s’élargit vers les yeux, s’amincit vers le nez, mais sans devenir pointu. La truffe est noire, pour les sujets clairs, une truffe de couleur plus claire est admise.

Les yeux sont petits, en amande et sombres ; les oreilles triangulaires, dont le bout est arrondi sont tournées vers l’avant. La langue, le palais, les gencives et les lèvres doivent impérativement être bleus ou violacés. Le poil est long, épais, abondant avec un sous-poil laineux.

Il existe aussi des chows à poils courts. Un ample collier de fourrure confère au chow-chow une allure léonine. Ses couleurs sont : fauve, rouge, crème, bleu, noir, rarement blanc et toujours de teinte unie.

Le chow-chow bébé :

JPEG - 20.7 ko

Les culottes et le dessous de la queue sont fréquemment de couleur plus claire.

La taille est comprise entre 48 et 56 cm pour le mâle. Il est très mignon, intelligent, peu joueur, très peu aboyeur. En Chine, le chow-chow était employé à la garde des jonques et à la traction de petites charrettes. Il arrivait que l’on mange sa chair, et que l’on fasse commerce de sa peau.

Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en périodes de mue. Il fut utilisé pour la garde et la chasse au loup. Chow-chow adulte :

JPEG - 23.9 ko