La pieuvre

vendredi 30 avril 2010

Description

La pieuvre géante du Pacifique, est un céphalopode de la famille des Octopodiae. Ces animaux se caractérisent par leurs huit tentacules (ou bras) — pouvant comporter chacun jusqu’à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence, la seconde du monde aquatique après celle des dauphins. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui du perroquet.

JPEG - 18.4 ko

La pieuvre géante d’une couleur rougeâtre, se compose de quatre paire de bras qui mesure environ 4,9 mètres chacun. En tout la pieuvre peut mesurer 9 mètres.

JPEG - 39 ko

Alimentation

En temps normal, elle chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu’elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules.

Doublant son poids presque tous les trois mois, la pieuvre est dotée d’un féroce appétit. Surtout friande de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles. La bouche qui s’ouvre entre les tentacules, est armée d’une paire de mandibules cornées normallement invisibles en forme de bec de perroquet.

JPEG - 52 ko

Reproduction

La copulation des pieuvres peut durer de une à plusieurs heures. Sécrétées par le pénis interne, les poches de sperme (ou spermatophores) sont acheminées par le siphon vers une gouttiére du bras hectocotyle qui servira à les introduire dans la cavité palléale de la femelle.

Une fois fécondée, la femelle surveille ses œufs pondus en grappes au plafond d’une niche rocheuse. Pendant six semaines, elle les protège, les aère, les nettoie, sans manger. Lorsqu’ils éclosent elle meurt affaiblie et décharmée. La pieuvre géante vit en moyenne 3 à 5 ans.

Habitat

Il se trouve plus particulièrement dans les eaux du Pacifique Nord.