Jean-Baptiste de la Quintinie

mardi 30 mars 2010

Jean-Baptiste de la Quintinie est né le 1er Mars 1624 à Chabanais (une petite ville de la Charente) et mort le 11 novembre 1688 à Versailles. C’est un jardinier et un agronome français. On trouve également l’orthographe = Quintinye. Il fait ses études au collège des Jésuites à Poitiers, il se destinait à la profession d’avocat. A la fin de ses études de droit, il est reçu à Paris comme au parlement de la reine. Il devient de Versailles.

le précepteur = (maître) du fils du président. Il accompagne son élève pour son voyage en Italie, il décide d’abandonner le barreau pour se consacrer au jardinage. Il fit deux voyages en Angleterre comme beaucoup de jardiniers à l’époque. Il fut sollicité par Jacques deux , roi d’Angleterre, pour s’occuper de ses jardins.En 1660, il épousa Marguerite et lui donna trois fils qui ne lui survivront pas. Il a réalisé le potager de Versailles.

JPEG - 7.7 ko JPEG - 22.4 ko