Un destin tragique

mardi 12 janvier 2010
par  La classe

JPEG - 8.5 ko En 1912 le Titanic le plus luxueux paquebot de l’époque est mis à l’eau par la compagnie White Star Line. Ce navire réputé« insubmersible » entreprend son premier voyage pour New York.

Un bateau du dernier cri Le Titanic est un navire à la pointe du progrès. Il possède des instruments de navigation performants, mesure 271m de long, 28m de large, 22m de profondeur, compte 8 ponts et jauge 46 330 tonneaux. Une vaste piscine est installée sur l’un des ponts. Ce bateau à vapeur file les 23 noeuds et possède des ascenseurs.

Des passagers très différents

Les passagers de ce navire étaient de deux catégories:les premiers les personnes fortunées voyageaient pour affaires ou par plaisir,les autres plus modestes quittaient leurs pays pour refaire leur vie aux états-unis . On n’occupait pas le même pont selon son rang,les plus pauvres étant au dernier pont.

La collision JPEG - 8.6 ko

A l’occasion de son voyage . le Titanic traverse une zone froide parsemée d’icebergs. Les gabiers faute de jumelles pour l ’ époque n ’ ont pas détecter cet obsetacle et le paquebot l ’ a heurté en pleine nuit. Les canots sont mis à l ’eau mais partent à moitié vide .

Les passagers perdent contenance .

Vers 2 h du matin , l’insubmersible coule. 1490 personnes trouvent la mort. JPEG - 8.9 ko


Navigation

Articles de la rubrique